Vous pouvez toujours modifier ces paramètres via les préférences des cookies. Informations sur la politique de cookies et la politique de confidentialité de CGSLB.
Signez notre pétition
Le Fonds Retour au Travail (ReAT) offre un cadre structuré pour faciliter la réintégration des travailleurs en incapacité de travail. À partir du 1er avril 2025, une nouvelle étape est franchie : les titulaires en invalidité (catégorie 2, à partir d’un an d’incapacité de travail) peuvent désormais, eux aussi, demander une intervention du Fonds ReAT.
Le gouvernement fédéral suit la proposition des partenaires sociaux de prolonger le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC, anciennement prépension) de quelques mois supplémentaires, jusqu’à fin juin 2025. Pour la CGSLB, c’est un signal important que le dialogue social a toujours sa place dans les questions concernant le marché du travail.
Votre Librement dans une nouvelle version ! Vous lisez bien : votre magazine a fait peau neuve. Aujourd'hui, Librement est plus que jamais un magazine qui vit, inspire et relie. Un design plus moderne, plus de couleurs, plus d'images, une mise en page aérée et surtout... de nouvelles rubriques qui partent de vous, lecteurs, lectrices.
Remplacer l’humain par des programmes intelligents afin de réduire les coûts, c’est ce qui était à craindre avec le développement fulgurant de l’IA ces dernières années. C’est devenu une réalité pour une partie du personnel administratif des hôpitaux Helora. Jasmine Pirson, secrétaire médicale dans le service pneumologie sur le site de Jolimont, nous livre son témoignage.
Le racisme repose sur l'idée fausse qu'une << prétendue race serait supérieure à une autre. Il peut se manifester sous différentes formes: discrimination, discours de haine, délit de haine ou même sous forme d'humour blessant. Notre ADN syndical est fondé sur la tolérance, la liberté, la responsabilité et la solidarité.
Le ministre de l’Emploi, David Clarinval, a annoncé une mesure radicale : les allocations de chômage s’arrêteraient après 2 ans, même pour les personnes suivant une formation menant à un métier en pénurie ! Actuellement, les allocations continuent jusqu’à la fin d’une formation reconnue, ce qui peut aller jusqu’à 4 ans pour les infirmiers, par exemple. La CGSLB adopte une position claire : les demandeurs d’emploi méritent une véritable opportunité de se (ré)orienter et de développer leurs compétences.