WO=MEN: actualité et actions

Sur cette page:

Actions

Une mention explicite dans la constitution belge, la loi sur le « gendermainstreaming » qui vise à lutter contre les discriminations dans toutes les politiques fédérales, et à assurer l'intégration de la perspective de genre dans les projets de lois et de règlements...

Ces initiatives, et tant d'autres, constituent la base d'un débat sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Mais l'inégalité de traitement va aujourd'hui bien plus loin que le seul critère homme/femme.

La CGSLB et la CGSLB WO=MEN réagissent ... contre cette inégalité de traitement dans une société en perpétuel mouvement. La CGSLB et la CGSLB WO=MEN réagissent avec leurs collègues, avec leur délégué syndical, avec le plus grand nombre de personnes possible.

La CGSLB et la CGSLB WO=MEN mènent des actions...

Action du 8 mars 2025

Le 8 mars est inscrit dans nos agendas comme la Journée internationale de la femme, une journée au cours de laquelle nous réfléchissons aux progrès réalisés par les femmes pour réduire les inégalités sur les plans économique, politique et social.

Même en 2025, il reste encore du chemin à parcourir. Le gouvernement Arizona n'y changera rien. Les mesures de l'accord de coalition sur les pensions, le chômage et le travail affaiblissent de nombreuses personnes, mais certainement les femmes. Il est plus important que jamais de mettre en avant l'égalité des chances et l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes.

Pour ce faire, la CGSLB souhaite distribuer des sachets de graines de fleurs (myosotis) symbolisant « Grandir vers l'égalité / Groeien naar gelijkheid ».

Action du 25 novembre 2024

La violence se traduit sous de multiples formes... Les commentaires déplacés, les déclarations désobligeantes, le harcèlement et d'autres formes subtiles ou visibles de violence n'ont pas leur place sur le lieu de travail. Malheureusement, les femmes y sont encore trop souvent confrontées. La CGSLB appelle les employeurs, les travailleurs et les décideurs politiques à travailler ensemble pour créer un environnement de travail où le respect est au cœur de l'action. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chacun se sente en sécurité, quel que soit son sexe ou son poste.

La CGSLB s'engage pour un environnement de travail sûr et respectueux.

#JournéeContreLaViolenceSurLesFemmes #RespectSurLeTravail

Investir dans une politique de culture ouverte où les alertes sont prises au sérieux et discutées en vue de créer un lieu de travail agréable et sûr. Telle est notre conclusion après une discussion positive avec la direction d'une organisation à but non lucratif, Havimet, sur la manière d'accorder l'attention nécessaire à la question de l'agression et du harcèlement sur le lieu de travail. Nous souhaitons également attirer l'attention sur ce point dans le contexte de la journée internationale contre la violence à l'égard des femmes.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte